Accord de paix signé: le ministre français de la Défense lundi au Mali

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, se rendra lundi au Mali pour soutenir l’accord de paix signé samedi à Bamako pour le nord du pays, a-t-on annoncé dans son entourage.

Le ministre "y va pour marquer la présence et le soutien de la France à cet accord, indispensable au retour de la paix et du développement au Mali", a-t-on souligné. "Après avoir gagné la guerre contre les groupes terroristes, il faut gagner la paix".

La rébellion à dominante touareg du nord du Mali a signé samedi l’accord de paix entériné le 15 mai par le camp gouvernemental et la médiation internationale, censé aider à tourner définitivement la page du jihadisme dans cette partie du Sahel.

L’accord vise à instaurer une paix durable dans le nord du Mali, qui a connu une série de rébellions touareg depuis les premières années d’indépendance du pays, en 1960. En 2012, cette vaste région a été transformée en sanctuaire et en base d’opérations jihadiste, jusqu’au lancement par la France de l’opération Serval en janvier 2013.

"Avec Serval, l’opération des Nations Unies et de l’Union européenne, le retour de la démocratie et maintenant ces accords de paix, la boucle est bouclée au Mali. C’est un exemple de méthode militaire et politique réussie dans la résolution d’une crise", a-t-on ajouté de même source au ministère de la Défense.

M. Le Drian rencontrera le président malien Ibrahim Boubacar Keïta à Bamako ainsi que les soldats français déployés dans le nord du Mali dans le cadre de l’opération Barkhane. Il saluera aussi "les efforts engagés par la médiation algérienne" pour aboutir à cet accord.

La force Barkhane, présente sur cinq pays du Sahel (Mali, Mauritanie, Niger, Tchad, Burkina Faso), va "poursuivre ses efforts contreterroristes" dans la région, a-t-on également souligné.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite