Accès des fruits et légumes marocains au marché européen : progression dans les négociations avec une priorité pour la tomate (responsable de l’UE)

Les négociations sur la situation liée aux prix d’accès des fruits et légumes marocains au marché européen ont "progressé aujourd’hui dans la direction de trouver une solution pragmatique avant tout pour les tomates", a affirmé, vendredi à Meknès, le directeur général de l’Agriculture et du développement rural à la Commission européenne, Jerzy Bogdan Plewa.

"Nous sommes en train d’explorer toutes les solutions possibles avant tout pour les tomates", a soutenu M. Bogdan Plewa à l’issue d’entretiens à huit-clos avec le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, précisant que ces solutions doivent être en ligne avec l’acte délégué approuvé par le parlement et le conseil de l’Union européenne.

Le responsable européen a émis le vœu de voir les négociations entre les deux parties "continuer très vite dans les jours qui viennent".

La modification du système des prix d’accès des fruits et légumes marocains sur le marché de l’UE a été fortement condamnée, aussi bien par le gouvernement que les professionnels marocains qui y voient une menace à l’économie nationale.

Adoptée le 7 avril par la Commission de l’agriculture au sein du parlement européen et le 14 avril par le conseil de l’UE, cette décision consiste à introduire des restrictions des méthodes de dédouanement de nos produits agricoles soumis à l’entrée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite