Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Abraham Serfaty inhumé vendredi à Casablanca


Jeudi 18 Novembre 2010 modifié le Vendredi 19 Novembre 2010 - 11:23




Abraham Serfaty inhumé vendredi à Casablanca
Abraham Serfaty est décédé, jeudi matin, dans une clinique à Marrakech à l'âge de 84 ans. Il sera inhumé vendredi au cimetière juif de Casablanca où sont enterrés des membres de sa famille. Les funérailles auront lieu à 11h30.

Abraham est décédé ce matin dans une clinique de Marrakech à l'âge de 84 ans", a indiqué Christine Daure-Serfaty, son épouse. Abraham Serfaty souffrait "d'une maladie pulmonaire et avait des problèmes de mémoire", a précisé Mme Daure-Serfaty.

Exilé en France par les autorités coloniales en 1952 en raison de ses activités indépendantistes, il était rentré au Maroc en 1956, au moment de l'indépendance du pays.

Il avait été de nouveau emprisonné dans les années 1970 en raison de son ancienne opposition au roi Hassan II. Exilé en France en 1991, il avait été autorisé à rentrer au Maroc par le roi Mohammed VI.

Très fatigué ces derniers mois, Abraham Serfaty a vécu le reste de sa vie à Marrakech. Cet ingénieur fut l'un des promoteurs de la politique minière du Maroc indépendant.

Issu d'une famille de juifs tangérois chassés d'Espagne en 1492, Abraham Serfaty restait un antisioniste convaincu. "J'irai d'abord en Palestine lorsqu'il y aura un Etat, puis je passerai voir des amis juifs qui se trouvent eu Israël", avait-il confié dans une interview en 2005.

Jeudi 18 Novembre 2010 - 15:26





Nouveau commentaire :
Twitter