Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Abdoul al Rahim al Keeb nommé Premier ministre libyen par intérim


Mardi 1 Novembre 2011 modifié le Mardi 1 Novembre 2011 - 11:42




Abdoul al Rahim al Keeb nommé Premier ministre libyen par intérim
Un universitaire, Abdoul al Rahim al Keeb, a été élu lundi Premier ministre libyen par intérim par les membres du Conseil national de transition (CNT) lors d'un vote effectué à Tripoli en présence des médias.

Le titulaire du poste, Mahmoud Djibril, avait, comme promis, démissionné après la "libération totale" de la Libye proclamée au lendemain de la chute de Syrte, ville natale de Mouammar Kadhafi, et de la mort du guide.

"Cette période de transition comporte ses propres défis", a déclaré le nouveau chef de l'exécutif à l'issue du vote. Il a obtenu la voix de 26 des 51 membres du CNT qui ont voté. "Une chose que nous allons faire sera de travailler très étroitement avec le CNT et d'écouter le peuple libyen", a-t-il dit. "Nous saluons la mémoire des révolutionnaires que nous n'oublierons jamais, pas plus que leurs familles. Je leur dis que le CNT ne vous pas oubliés et ne vous oubliera pas, tout comme le futur gouvernement".

Al Keeb a indiqué s'attendre à former son équipe d'ici deux semaines. "Nous avons dit que nous (désignerions) un gouvernement dans le mois suivant la libération (de la Libye). Il nous reste deux semaines et nous comptons bien respecter cette échéance".

Le CNT a promis pour sa part d'organiser dans les huit mois des élections pour une Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution, suivie d'un scrutin législatif.

Al Keeb, également homme d'affaires, a passé de nombreuses années en exil aux Etats-Unis, au Qatar et dans les Emirats arabes unis et a contribué au soutien financier de l'insurrection contre Kadhafi.


Mardi 1 Novembre 2011 - 08:44

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter