Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Abdessalem Jalloud, l'ex-numéro deux du régime libyen rejoint la rébellion


Samedi 20 Août 2011 modifié le Samedi 20 Août 2011 - 10:48




Le colonel Mouammar Kadhafi
Le colonel Mouammar Kadhafi
Abdessalem Jalloud, ancien compagnon du colonel Mouammar Kadhafi et ex-numéro deux du régime libyen a réussi, vendredi, à fuir Tripoli et rejoindre la rébellion, a-t-on indiqué de sources concordantes.

"Il a quitté Tripoli, il a rejoint la rébellion", a déclaré à la presse internationale un porte-parole militaire de la rébellion, le colonel Ahmed Omar Bani."Pour des raisons de sécurité, nous ne pouvons révéler où il se trouve exactement", a ajouté le colonel Bani.
"Le commandant Jalloud a réussi à fuir Tripoli avec sa famille et il est arrivé vendredi dans la ville de Zenten" contrôlée par les insurgés et située au sud-ouest de Tripoli, a indiqué une autre source rebelle.

La défection d'Abdessalem Jalloud a été annoncée dans la soirée par plusieurs médias rebelles. M. Jalloud a notamment été cité par la télévision rebelle Libya Awalam, sur une bande passante à l'écran, disant : "le régime de Kadhafi est fini".

Compagnon de la première heure de Kadhafi, Jalloud a longtemps été considéré comme le numéro deux du régime, avant d'être discrètement mis à l'écart a partir de 1990. Il a exercé les fonctions de Premier ministre de 1972 à 1977. Il a occupé plusieurs postes officiels, notamment ceux de vice-Premier ministre, de ministres des Finances, de l'Industrie. Après des différends avec le colonel Kadhafi, M. Jalloud avait été écarté des affaires et s'était retiré de la vie politique. Il a été maintenu en résidence surveillée pendant plusieurs années.




Samedi 20 Août 2011 - 10:34

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter