Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Abdessalam Bakkali: l'Homme de lettres est décédé à l'âge de 78 ans


Dimanche 1 Août 2010 modifié le Dimanche 1 Août 2010 - 01:34

L'homme de lettres Ahmed Abdessalam Bakkali est décédé vendredi soir à Rabat (Maroc), à l'âge de 78 ans, suite d'une longue maladie.




Abdessalam Bakkali:  l'Homme de lettres est décédé à l'âge de 78 ans
Natif de la ville d'Assilah, feu Abdessalam Bakkali a rejoint l'Université du Caire en 1955 où il a obtenu une licence en sociologie. En 1959, il a poursuivi ses études dans la même discipline à l'Université Columbia.

En 1962, le défunt a été désigné attaché culturel à l'ambassade du Maroc à Washington et 1965, il a été nommé consul général et conseiller en communication à l'ambassade du Maroc à Londres avant de rejoindre en 1971 le Cabinet Royal.

Feu Abdessalam Bakkali, poète et romancier et l'un des pionniers de la science fiction et du roman policier dans le monde arabe, était membre de jury du Grand prix du livre du Maroc, de la Commission des paroles à la Radio nationale, de l'Union des écrivains du Maroc et du Comité de rédaction de la revue "La culture marocaine", entre autres.

Durant les années 80, feu Abdessalam Bakkali a publié plusieurs Œuvres dédiées à l'enfant, dont "Al Amir Oua Lghorab", "Ziad et Lossous Albahr" et "Attarik Ila safinat Alkanz".

Il a également publié de nombreux recueils de poèmes, notamment "Ayyamouna Alkhadraa", outre trois recueils pour les enfants: "Anachid Oua Zagharid", "Nar Almokhayyam" et "Lan Takifa Almassira".

Plusieurs oeuvres du défunt ont été traduites en langues espagnole, française, anglaise, russe et roumaine.


Avec MAP
Dimanche 1 Août 2010 - 01:27





Nouveau commentaire :
Twitter