Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Abderrahmane Youssoufi à l’exposition Giacometti au Musée Mohammed VI de Rabat


Mardi 2 Août 2016 modifié le Mercredi 3 Août 2016 - 00:54

L'ancien Premier ministre Abderrahmane Youssoufi a visité ce mardi l’exposition rétrospective d’Alberto Giacometti au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain de Rabat.




A cette occasion, M. Youssoufi a appelé à ériger la question culturelle "à la tête des préoccupations" et salué l’initiative de la Fondation nationale des musées d’ouvrir gratuitement tous les vendredis les portes des musées au public dans les différentes villes du Royaume.

Le président de la Fondation nationale des musées, Mehdi Qotbi, a pour sa part relevé que "SM le Roi Mohammed VI a montré la voie en honorant des personnalités qui servent le pays sur les plans artistique, scientifique et politique et parmi lesquelles M. Abderrahmane Youssoufi, qui est une grande figure du mouvement national e unt homme d’État qui a marqué l’histoire de notre pays".

"Nous sommes très heureux que M. Youssoufi ait pris le temps de découvrir cette belle rétrospective de Giacometti et être parmi les 20.000 Marocains qui sont venus depuis son ouverture", a ajouté M. Qotbi, soulignant que cette visite "marque aussi son soutien au Musée Mohammed VI d’art moderne et contemporain qui a été voulu et bâti par SM le Roi et aussi à l’art et à la culture comme moyens de lutte contre l’ignorance, l’obscurantisme et pour le dialogue et l’acceptation de nos différences".

Cette visite traduit également l’engagement et le soutien de M. Youssoufi "pour ce beau projet que le Souverain a voulu pour le pays", a dit M. Qotbi.

Cette rétrospective, organisée sous le haut patronage du Roi Mohammed VI du 20 avril au 4 septembre prochain, constitue l'occasion de découvrir le parcours professionnel et le style singulier d’Alberto Giacometti (1901-1966).

L’exposition se tient à la salle d’exposition "Farid Belkahia" selon un parcours chronologique qui met en avant les principaux thèmes de la réflexion de l'artiste de Stampa à Paris (de la sculpture traditionnelle aux avant-gardes parisiennes) jusqu’aux œuvres de maturité en passant par l’Afrique dans l’œuvre de Giacometti.

Coproduction de la Fondation nationale des musées et de la Fondation Giacometti, cette exposition permet de réunir plus de 100 œuvres majeures de l'artiste, provenant des riches collections de la Fondation, tout en offrant l'opportunité de suivre la carrière de l'un des plus grands maitres de l'art du 20e siècle.

Cette exposition présente, suivant un itinéraire chronologique et thématique, les différents aspects de la production artistique de Giacometti, en abordant les principaux thèmes de la réflexion créative de l'artiste, à travers 46 sculptures, 19 peintures et 30 dessins, ainsi que des objets d'art décoratif et une riche documentation photographique.

Elle met l'accent également sur l'influence capitale pour Giacometti de sa rencontre avec les arts d'Afrique et les antiquités égyptiennes vues au palais du Trocadéro, au Musée du Louvre et sur les revues d'art de l'époque.

Mardi 2 Août 2016 - 17:29

Par Atlasinfo




Nouveau commentaire :
Twitter