Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Abdelmalek Sellal : "Le Monde a porté atteinte au prestige de Bouteflika"


Dimanche 10 Avril 2016 modifié le Lundi 11 Avril 2016 - 00:07

Le journal français Le Monde a "porté atteinte au prestige et à l'honneur" du président algérien Abdelaziz Bouteflika "de manière gratuite", a affirmé dimanche le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal pour justifier le refus d'un visa à un journaliste du Monde devant couvrir la visite de son homologue français.




Abdelmalek Sellal et Manuel Valls.
Abdelmalek Sellal et Manuel Valls.
Interrogé sur la controverse née du refus de visas à des journalistes du Monde et de la chaîne de télévision Canal+, le Premier ministre français Manuel Valls, qui avait exprimé samedi ses "profonds regrets", a de son côté tenté de clore la polémique en jugeant que "(s)es messages étaient passés" et qu'il fallait désormais se "tourner vers l'avenir".

"Vous ne pouvez pas dire que nous avons failli" à la liberté de la presse, a affirmé M. Sellal. "Une décision a été prise parce qu'un journal respecté et respectable s'est permis de porter atteinte à l'une des institutions les plus prestigieuses de ce pays, de manière gratuite".

"Aucun Algérien n'acceptera de voir ainsi vilipendé son président" et "il était du devoir du gouvernement algérien de préserver une valeur", a-t-il poursuivi.

"On ne touchera jamais à la liberté de la presse", a-t-il aussi assuré en réponse à une déclaration des journalistes français ayant fait le déplacement à Alger.

Dans cette déclaration, ces derniers ont dit avoir "fait le choix de privilégier (leur) mission d'informer" en suivant le déplacement du Premier ministre français mais ont "exprimé (leur) profond désaccord et (leur) émotion face a cette décision (de refus de visas), contraire à toutes les pratiques, qui vise à sanctionner ces médias".

Plusieurs médias français ont boycotté le voyage à Alger de Manuel Valls pour protester contre la décision des autorités algériennes de ne pas accréditer un journaliste du Monde, en raison de la couverture de l'affaire des +Panama Papers+ par le quotidien, et une équipe du +Petit Journal+, émission satirique de Canal+ qui ironise régulièrement sur l'état de santé du président algérien.

La colère du pouvoir algérien contre Le Monde remonte à mardi. La une du quotidien montrait alors une photo de M. Bouteflika parmi les dirigeants mis en cause dans le scandale financier. Le journal a ensuite précisé que le nom du chef de l'État algérien n'apparaissait pas dans les +Panama Papers+.
Dimanche 10 Avril 2016 - 20:32

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter