Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Abdelilah Benkirane s'entretient à Rabat avec Manuel Valls


Jeudi 9 Avril 2015 modifié le Jeudi 9 Avril 2015 - 22:58

Le Chef du Gouvernement, Abdelilah Benkirane s'est entretenu, jeudi après-midi à Rabat, avec le Premier ministre français Manuel Valls qui effectue une visite de travail au Maroc.




Lors de cette rencontre, les deux parties ont réaffirmé la solidité des relations d'amitié liant le Maroc et la France, affichant leur volonté commune pour donner une nouvelle dynamique au partenariat bilatéral et ouvrir de larges horizons à leur coopération, indique un communiqué du Département du Chef du Gouvernement.

Cette coopération concerne les projets communs dans les domaines à forts potentiels, poursuit le communiqué, soulignant que les deux parties se sont félicitées de la coopération dans le domaine économique.

Les deux parties ont à cet égard réitéré leur détermination à aller de l'avant dans leur partenariat dans tous les domaines, particulièrement le secteur industriel.

Elles ont également décidé de renforcer l'échange de visites des responsables des deux pays en vue de hisser le niveau de coordination en perspective de la tenue de la Haute commission mixte maroco-française, fin mai prochain, et du Forum des affaires maroco-français.

Sur le plan bilatéral, les entretiens ont aussi porté sur les initiatives en cours visant le renforcement de la coopération dans le domaine judiciaire, évoquant notamment le bilan positif de la coopération en matière d'enseignement supérieur et de formation, ainsi que les préparatifs pour l'organisation en France, décembre prochain, de la 21-ème édition de la Conférence des Parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Le Maroc devra abriter la 22ème édition de cette conférence en 2016.

Les deux parties ont par la suite évoqué les perspectives de la coopération tripartite au profit des pays africains amis en profitant de la position privilégiée et de l'expérience cumulée par la Royaume en matière d'accompagnement du développement des pays de l'Afrique subsaharienne notamment dans les secteurs de l'éducation et la formation ainsi que la formation professionnelle.

Au plan international, le Chef du Gouvernement et le Premier ministre français, ont passé en revue les situations dans l'espace méditerranéen, les derniers développement au Proche-Orient ainsi que les défis sécuritaires que connaissent plusieurs régions du monde.

Ont notamment assisté à cette rencontre, le ministre délégué auprès du ministre de l'Economie et des Finances chargé du Budget, la présidente de la Commission Affaires étrangères au Parlement français, l'ambassadeur de France à Rabat, ainsi que les membres accompagnant le Premier ministre français.
Jeudi 9 Avril 2015 - 22:56





Nouveau commentaire :
Twitter