Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







"A la conquête du Sahara marocain", nouvel essai d'histoire de Sébastien Boussois et Jilal Al Adnani


Samedi 18 Février 2017 modifié le Samedi 18 Février 2017 - 10:28

"A la conquête du Sahara marocain: deux siècles de convoitises étrangères - Les nouvelles révélations des archives françaises" est l'intitulé du nouveau livre d'histoire de Sébastien Boussois et de Jilal Al Adnani, qui revient sur l'historique des stratégies coloniales, aujourd’hui occultées et enfouies dans l'oubli.




Paru dans les éditions "Casa-Express", cet essai de 202 pages, résume les manœuvres de l'administration coloniale française qui, dès le XIXème siècle, reprend la stratégie des Sultans marocains trois siècles après pour se frayer un chemin vers l'Afrique subsaharienne, lit-on sur une note de présentation de la Maison d'édition.

Dans ce livre décliné en six chapitres, Sébastien Boussois, chercheur en sciences politiques, présente un résumé de l’énorme et récent travail de l’historien marocain Jilal Al Adnani effectué au cœur même des archives françaises.

Il s'agit d'une transposition de l'ouvrage de Jilal Al Adnani qui avait réalisé sa thèse sur le Sahara marocain, pour rendre accessible au grand public un texte majeur et inédit sur l'histoire de près de deux siècles de convoitises, relève, en Avant-propos, Boussois, également enseignant en relations internationales, conférencier et consultant en stratégie sur le Moyen-Orient et les questions euro- méditerranéennes.

"Ce texte permettra de mieux comprendre les tenants et les aboutissants d'une question à la fois politique, historique, sociale, culturelle et économique qui tiraille les relations régionales, les pays voisins, et les sociétés elles-mêmes", explique-t-il, tout en soulignant l'importance du récit d'Al Adnani, sourcé et riche de références.

L'ouvrage revient notamment sur l'histoire religieuse et le rôle des confréries, en particulier la Tijaniya qui du XIXème siècle jusqu'à nos jours a étendu son rayonnement dans les régions sahariennes et dans des pays de l'Afrique de l'Ouest.

"A toute chose malheur est bon, comme dit l'adage, c'est en souvenir des voies millénaires courant du nord du Maroc vers l'Afrique subsaharienne qu'aujourd'hui la stratégie du Royaume, sans renier ses liens avec l'Europe, développe son aura économique et politique vers l'ensemble du continent africain, rétablissant ainsi ce qui lui est dû au titre de son Histoire", écrit, en préface, l'éditeur Guillaume Jobin, également président de l’École supérieure de journalisme de Paris et auteur de "Lyautey: Le Résident" et "Mohammed V, le Sultan".

Enseignant et chercheur à l’Université Mohamed V de Rabat, Jilal Al Adnani est aussi historien des questions sociales et religieuses, auteur de "La Tijâniyya (1791-1880)", "les origines d’une confrérie maghrébine" (2007) et de "Jacques et Augustin Berque, anthropologie coloniale et dilemme de la modernisation" (2013).

Atlasinfo (avec map)
Samedi 18 Février 2017 - 01:53