Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





A l'ONU, El Otmani réitère l'engagement du Maroc à consolider davantage l'Etat de droit


Mercredi 26 Septembre 2012 modifié le Mercredi 26 Septembre 2012 - 10:51




A l'ONU, El Otmani réitère l'engagement du Maroc à consolider davantage l'Etat de droit
Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Saad Eddine El Otmani, a réitéré, mardi à New York en marge des travaux de la 67è session de l'Assemblée générale de l'ONU, l'engagement du Maroc à consolider davantage l'Etat de droit et persévérer dans ses efforts visant la propagation des valeurs de dialogue et de tolérance au niveau national et international.

"La consolidation des fondements de l'Etat de droit se trouve au coeur des aspirations de tous les peuples", a souligné le ministre dans une déclaration à la presse, en rappelant que le Royaume avait fait le choix délibéré des réformes en matière des droits de l'Homme, de développement humain et de promotion des valeurs d'entente et de respect mutuel.

Il a rappelé, dans ce contexte, que le raffermissement des fondements de l'Etat de droit constitue un élément essentiel des efforts des Nations Unies visant à prévenir les conflits armés, la promotion de la sécurité et la stabilité dans les pays qui se trouvent dans une phase post-conflit, ajoutant que le Royaume continuera, à travers les mécanismes de la coopération bilatérale, à soutenir les capacités des pays aspirant à consolider les institutions de l'Etat de droit.

Dans un autre registre, M. El Otmani a indiqué que le Maroc demeure préoccupé par la situation sécuritaire qui prévaut actuellement dans la région sahélo-saharienne, appelant à intensifier les efforts afin d'aboutir à des solutions à même d'épargner à la région de sombrer dans la précarité sécuritaire.

Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de consolider le dialogue entre les civilisations et les religions afin d'éviter tout ce qui est de nature à porter atteinte aux valeurs et symboles sacrés, en allusion aux manifestations que connaissent nombre de pays musulmans en réaction à la diffusion d'une vidéo attentatoire aux valeurs de l'Islam.


Mercredi 26 Septembre 2012 - 08:30

Avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter