Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





A Tanger, Hollande exprime son souhait de voir la France et le Maroc entrer dans ”une nouvelle phase de partenariat”


Samedi 19 Septembre 2015 modifié le Dimanche 20 Septembre 2015 - 00:07

Le président français François Hollande est arrivé samedi à Tanger pour une visite d'amitié et de travail officielle au Royaume du Maroc, à l'invitation du Roi Mohammed VI.




M. Hollande a été accueilli par le roi Mohammed VI à sa descente de l'avion, qui s'est posé à 15h10 locales (14h10 GMT) sur l'aéroport de la grande ville portuaire du nord du Maroc.

"Je voulais que la France et le Maroc puissent entrer dans une nouvelle phase de partenariat", a indiqué à l'aéroport le président français, au sujet d'un avenir bilatéral qu'il a souhaité "extrêmement fécond".

"Nous avons une volonté commune d'agir en Afrique et également de lutter contre le terrorisme, qui reste notre plus grande priorité", a ajouté M. Hollande après avoir reçu les honneurs militaires et l'offrande traditionnelle des dattes et du lait.

Le chef de l'Etat français devait assister samedi avec Mohammed VI à la signature d'un accord bilatéral sur la formation des imams et inaugurer avec le roi le centre de maintenance des rames de la future ligne TGV Tanger-Casablanca.

Il devait également s'entretenir avec le Premier ministre marocain, l'islamiste Abdelilah Benkirane, avant de conclure sa première journée de visite par un dîner officiel au palais royal de Tanger, à l'invitation du souverain marocain.

Outre M. Hollande, dont c'est la deuxième visite dans le royaume, la délégation française est composée de cinq ministres et de chefs d'entreprises, ainsi que de l'écrivain marocain Tahar ben Jelloun et l'acteur franco-marocain Jamel Debbouze.

Samedi 19 Septembre 2015 - 17:20

Atlasinfo avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter