Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




A New London, Obama appelle à relever le défi face au changement climatique


Mercredi 20 Mai 2015 modifié le Mercredi 20 Mai 2015 - 21:51

Le président américain Barack Obama a souligné, mercredi à New London (Connecticut, nord-est) l'importance de réagir face au changement climatique et aux défis qu'il pose à la sécurité nationale et internationale.




"Aucun défi ne constitue une plus grande menace pour les générations futures que le changement climatique", a estimé M. Obama qui intervenait devant les jeunes officiers de l'Académie des garde-côtes, relevant que les répercussions de cette problématique "n'épargnent aucune nation".

Il a, dans ce sens, mis en garde contre les menaces "immédiates" du changement climatique à la sécurité nationale, notant que ce phénomène augmente le risque des catastrophes naturelles et des crises humanitaires et exacerbe les conflits sur les ressources naturelles et les tentions politiques et sociales.

S'adressant aux jeunes officiers de l'Académie, le chef de l'exécutif américain a indiqué: "Vous faites partie de la première génération d'officiers qui va commencer à servir dans un monde où les effets du changement climatique se font clairement sentir".

Il a évoqué, à cet égard, de profonds ajustements sur la façon dont l'armée américaine doit s'organiser, s'entraîner et protéger ses infrastructures pour mieux faire face aux effets du changement climatique.

Dans ce contexte, la Maison Blanche a annoncé, dans un communiqué, que le Département de la Défense vient de lancer une étude pour évaluer la vulnérabilité des quelque 7.000 bases et installations de l'armée américaine.

L'administration Obama, qui avait lancé début avril une initiative visant à mettre en exergue le lien entre le changement climatique et la santé publique, s'attèle à présent à élargir sa "Climate Data Initiative" mise en place il y a une année pour y inclure des données relatives à la santé.

Un nouveau plan baptisé "Clean Power Plan" doit être annoncé l'été prochain. La nouvelle stratégie devrait appeler à une réduction de 30 % des émissions de carbone d'ici 2030.
Mercredi 20 Mai 2015 - 21:49





Nouveau commentaire :
Twitter