A Munich, Valls salue «l’inspiration» allemande mais rejette sa modération salariale

Le Premier ministre français Manuel Valls a appelé jeudi à Munich à ne pas « répliquer » en Europe la modération salariale qu’a connue ces dernières années l’Allemagne, tout en saluant la « source d’inspiration » allemande en matière de compétitivité, notamment industrielle.

« La modération salariale (allemande) a permis une progression spectaculaire des exportations, et des excédents commerciaux considérables. Mais cette conduite ne peut pas être répliquée dans l’ensemble de la zone euro. Nos partenaires commerciaux ne l’accepteraient pas », a plaidé M. Valls, appelant Berlin à « montrer l’exemple » contre la baisse des droits sociaux.

Le chef du gouvernement, qui s’était déjà exprimé en septembre, dans des termes similaires, devant le patronat allemand à Berlin, entend multiplier les déplacements en Allemagne « afin de bien connaître la réalité allemande » et de continuer à porter le message d’une France qui se réforme, selon son entourage.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite