A Madrid, Michelle Obama espère qu’une femme sera bientôt présidente des Etats-Unis

La première dame des Etats-Unis Michelle Obama a profité jeudi d’un discours sur sa campagne en faveur de l’éducation des jeunes filles pour souhaiter qu’une femme soit bientôt présidente dans son pays.

"Je suis fière de dire que cette année, pour la première fois dans l’Histoire, nous pourrions élire une femme présidente des Etats-Unis", a déclaré la "first lady" américaine devant un parterre de jeunes enthousiastes.

La candidate démocrate pour la présidentielle de novembre Hillary Clinton, elle-même première dame pendant les mandats de Bill Clinton (1993-2001), jouit du soutien officiel du président Barack Obama depuis quelques semaines.

Il vient juste d’annoncer qu’il s’investira directement dans sa campagne dès mardi, lors d’un déplacement en Caroline du Nord.

Mme Obama est arrivée mercredi soir à Madrid en compagnie de sa mère Marian Robinson et ses filles Malia et Sasha en provenance du Maroc. Son voyage s’inscrit dans une tournée pour promouvoir le programme "Let girls learn" (Laissez les filles apprendre), en faveur de l’éducation des jeunes filles.

"Quand les filles ne peuvent pas aller à l’école (…) cela peut même avoir des conséquences pour l’économie et la sécurité de leur pays", a déclaré Michelle Obama, qui a été reçue avec de nombreux "I love you" de jeunes femmes venues l’écouter.

"Et dans notre monde interconnecté, cela peut aussi avoir des conséquences pour nos pays… c’est pourquoi je suis ici aujourd’hui en Espagne".

"Imaginez si à l’âge de 10, 11 ou 12 ans, quelqu’un venait vers vous et vous disait: désolé, tu es une fille, ton éducation prend fin ici. Oublie tous tes rêves. Et à la place tu vas épouser un homme deux fois plus âgé et avoir des enfants!".

"Elle inspire beaucoup", s’est félicitée Leire Chueca, étudiante de 21 ans à l’école Polytechnique de Madrid.

Même en Espagne "il y a des choses à changer… je connais très peu de filles ingénieures", a-t-elle ajouté.

Michelle Obama, qui portait une robe blanche cintrée à la taille et à la jupe bouffante a ensuite cédé la parole à la reine Tibiale d’Espagne, qu’elle qualifie comme l’une de ses "amies chères". Letizia a deux filles, comme elle.

Michelle Obama repartira vers les Etats-Unis vendredi, quelques jours seulement avant un voyage de Barack Obama en Espagne, du 9 au 11 juillet.

AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite