Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





A Lisbonne, Valls demande plus d'efforts à la Grèce et salue ceux du Portugal


Vendredi 10 Avril 2015 modifié le Vendredi 10 Avril 2015 - 17:11

Le Premier ministre socialiste français Manuel Valls, en visite officielle vendredi à Lisbonne, a salué les efforts budgétaires réalisés par le gouvernement portugais de centre droit, critiquant comme en miroir les progrès "insuffisants" de la gauche radicale en Grèce.




"Vos finances publiques sont en amélioration constante et le Portugal bénéficie de la confiance des investisseurs", grâce aux réformes mises en oeuvre et aux "efforts consentis par les Portugais", a déclaré M. Valls devant la communauté d'affaires franco-portugaise.

S'il a loué le "courage" du "programme d'ajustement sévère" du Portugal, il a de nouveau défendu la ligne française en matière budgétaire, en promettant de tenir les engagements du pays mais sans "aucune mesure d'économie budgétaire qui pourrait venir casser la croissance au moment où elle revient".

"Nous devons sortir des seules disciplines budgétaires et politiques d'austérité" et "favoriser la croissance et l'investissement", a-t-il réitéré devant la presse à l'issue d'un entretien avec son homologue portugais, Pedro Passos Coelho.

Une voie que semble aussi vouloir suivre, dans une moindre mesure, le Premier ministre portugais, souvent critiqué par l'opposition de gauche pour avoir appliqué avec trop de zèle les remèdes de la troïka des créanciers (UE-FMI-BCE) et d'être "plus allemand que la chancelière Angela Merkel".
Vendredi 10 Avril 2015 - 17:10

Avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter