Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








A J-3, Dakhla s'apprête à accueillir le forum de Crans Montana


Mardi 10 Mars 2015 modifié le Mardi 10 Mars 2015 - 16:52

A Dakhla (sud du Maroc), les préparatifs vont bon train pour accueillir le forum de Crans Montana. A J-3 de cette manifestation mondiale, la ville s’apprête à vivre un événement exceptionnel dédié à l’Afrique et à la coopération Sud-Sud.
La mobilisation bat son plein. Dakhla s’habille aux couleurs du Forum de Crans Montana. Tous sont mobilisés pour que cette rencontre internationale qui se tient du 12 au 14 mars 2015 soit un succès et, surtout, un formidable espace d’échanges, de réflexion et dialogue.




Cette année, le forum de Crans Montana tient session sous la thématique de « l’Afrique, la coopération régionale et la coopération Sud-Sud ». La séance d’ouverture qui aura lieu vendredi 13 mars est consacrée à la question de savoir « comment renforcer le développement économique de l’Afrique » et de quelle manière « ouvrir le continent africain à la coopération Sud-Sud ». La politique de coopération du Maroc avec l’Afrique sera au cœur des débats. Une nouvelle approche des relations internationales, les nouvelles politiques d’investissement des Fonds souverains vers l’Afrique,le rôle croissant des pays de la ceinture Sud-Sud en Afrique, la nécessité d’améliorer le cadre de l’investissement étranger et de sécuriser,les partenaires financiers et industriels sont autant de thèmes qui seront abordés.

Ce même jour, une session parallèle est au programme. Consacrée à « une meilleure gestion des ressources naturelles africaines, cette session tentera de soulever diverses questions qui se posent comment autant de grands défis .Comment améliorer la gestion des affaires publiques et des ressources naturelles ? Comment relever le défi que représentent la puissance et l’influence des grands groupes internationaux ? Comment aussi éviter les conflits locaux et combattre la corruption ainsi que l’économie souterraine ? Des enjeux immenses qui se posent à l’Afrique et dont le Forum de Crans Montana va débattre.

« La révolution numérique, un défi pour le monde et une chance pour l’Afrique » est le thème de la deuxième session parallèle organisée ce même vendredi 13 mars. Les participants à cette session échangeront autour de l’accès aux nouvelles technologies comme condition essentielle au développement économique, à l’investissement étranger et au progrès social. Ils débattront également de l’intégration des nouvelles technologies génératrices de gains, de productivité et de croissance économique.

Vendredi 13 mars est décidément une journée riche dans le programme du Forum de Crans Montana qui se tient à Dakhla. La réunion du club des ports va en effet se tenir ce même jour en fin d’après-midi. Cette réunion fait figure d’événement lorsque l’on sait que l’Afrique est le nouveau centre de l’industrie maritime mondiale et que le Sahara Atlantique est un hub stratégique pour la moitié de l’Afrique.

Autre événement, autre première, la tenue du forum Crans Montana des femmes africaines. Il se réunit pour la première fois à Dakhla, le13 mars 2015. Une réunion spéciale pour débattre du rôle de la femme africaine dans les affaires publiques et privées, des moyens de mettre en œuvre l’égalité des sexes et de renforcer les systèmes éducatifs pour les filles.

Autre initiative qui sera lancée samedi 14 mars en direct de Dakhla par le forum de Crans Montana, le club de l’Afrique Atlantique. Cette initiative vise la mise en place d’une coopération transfrontalière pour lutter contre les menaces. Le club de l’Afrique Atlantique se réunit autour de la thématique du risque sanitaire transfrontalier et les participants sont invités à réfléchir à la nécessaire élaboration de « nouvelles stratégies de coopération pour prévenir et réduire les menaces transfrontalières sur la santé publique ».

En plus de la séance plénière du samedi 14 réservée à « la nécessité urgente de renforcer le dialogue entre l’Afrique, le Maghreb et l’Europe », des séances parallèles sont programmées autour de l’industrie agro-alimentaire et celle de la pêche ou encore des énergies renouvelables, de l’intégration mondiale du secteur financier de l’Afrique, l’industrie du tourisme « en tant qu’outil de développement, d’intégration et de progrès social ». Dakhla sera au cœur de cette session en tant qu’ « exemple de miracle que permet le tourisme ».
Une deuxième session plénière sera l’occasion ce samedi 14 mars de débattre de la promotion de la jeunesse en tant que moteur de l’Afrique et de la coopération Sud-Sud.

Deux jours de débats et d’échanges et une séance de clôture en fin de journée, samedi, sous forme de remise de prix. C’est ainsi que seront décernés à Dakhla le prix de la fondation 2015, la médaille d’or du Forum de Crans Montana et les labels de l’excellence. La séance de clôture verra enfin la nomination de promotion 2015 des jeunes leaders du futur.

Mardi 10 Mars 2015 - 12:31

Source Dakhlalive.com




Nouveau commentaire :
Twitter