Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




A Gaza, cinq jeunes voguent sur... des bouteilles en plastique


Samedi 18 Avril 2015 modifié le Samedi 18 Avril 2015 - 19:07




Cinq jeunes Palestiniens font la joie des badauds sur la plage de Gaza, soumise à un drastique blocus israélien, grâce à leur invention: un bateau fabriqué avec des bouteilles en plastique.

Il a fallu près d'un millier de bouteilles, explique Mohamed Abed, un avocat de 25 ans qui a imaginé avec ses amis la structure en fer qui forme son embarcation. "On peut pêcher, faire un tour en mer", grâce à ce bateau "fait avec nos petits moyens", du recyclage et une idée "nouvelle et un peu bizarre", explique-t-il à l'AFP.

Ahmed al-Rass, en promenade sur la rive de la Méditerranée qui longe la bande de Gaza, s'arrête justement pour prendre ses deux enfants en photo à bord du bateau de près de quatre mètres sur deux, surmonté d'un drapeau palestinien."J'ai aimé l'idée, et surtout le fait qu'il soit l'invention de jeunes de Gaza", dit-il.

Cette invention, les 5 amis, dont Baha Abed, électricien de 25 ans, y ont pensé pour briser "la déprime de l'enfermement à Gaza". Il a fallu la construire avec des produits autorisés, car Israël interdit l'entrée de nombreux matériaux dans l'enclave, et au bout de "deux-trois mois" et près de 500 dollars, leur bateau pouvait voguer.

"Ca a pris du temps parce qu'au moment où on le construisait, il n'y avait que six heures d'électricité par jour, donc les soudures de la structure en fer ont pris du temps", explique Mohammed.

Mais pour le petit groupe d'amis, cela valait le coup d'attendre: aujourd'hui, leur bateau peut accueillir cinq à six personnes pour un tour en mer. Mais jamais au-delà de six miles nautique, la limite imposée par la marine israélienne en raison du blocus.

Samedi 18 Avril 2015 - 17:50

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter