Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





À Agadir, Jacques Chirac paie sa tournée à des vacanciers comblés


Samedi 9 Mai 2015 modifié le Dimanche 10 Mai 2015 - 23:28

Un couple de Boulogne-sur-Mer a eu la joie de partager l'apéro avec l'ex-président, "affaibli" mais en possession de "toute sa tête", relate "Le Parisien".




"Vieux, usé, fatigué", Jacques Chirac, comme le décrivait en 2002 son rival Lionel Jospin ? L'ancien président, 82 printemps, n'est certes plus aussi alerte qu'auparavant. Mais, selon des vacanciers français à Agadir, au Maroc, où il prend actuellement du bon temps, Jacques Chirac a beau être "affaibli", il a encore "toute sa tête".

Dans les colonnes du Parisien, Anne et Alain, deux commerçants de Boulogne-sur-Mer, dans le Pas-de-Calais, racontent comment l'amateur de Corona... leur a offert une tournée de mojitos. La rencontre a lieu au bar-restaurant "Les Blancs", dans la marina d'Agadir. "On les voyait tous les deux jours dans ce quartier", relate Anne. "J'ai vu son arrivée près de ce restaurant. Un cortège impressionnant : deux grosses voitures, son garde et un représentant de la garde royale. Il est sorti de la voiture et se dirigeait vers ce restaurant de la marina où les serveurs s'affairent dès son apparition. Lui, il sourit et marche en s'appuyant sur sa canne. Il a vieilli, affaibli, c'est vrai. J'osais pas avancer", se souvient la Nordiste.

Bernadette est "un peu hautaine"

Anne parvient cependant à vaincre sa timidité et s'approche de celui qui a fêté, le 6 mai dernier, le vingtième anniversaire de son accession à la tête de l'État. Car la commerçante veut immortaliser sa rencontre avec l'ancien président. "J'y suis allée avec mon mari. On voulait prendre une image avec lui quand il avait un moment. Il était avec son épouse Bernadette. Elle, ce n'est pas la même approche que son mari. Elle est un peu hautaine, difficile de lui arracher un sourire, contrairement à Jacques Chirac", juge-t-elle.

"Quand il a appris qu'on voulait prendre une photo, Jacques Chirac était ravi. On l'a entouré et c'est son garde qui nous a photographiés. On a peu parlé, et surtout pas de politique. On lui a dit d'où on venait de France, il nous a dit que lui restait à Agadir pour un mois", poursuit-elle.
"Toujours le grand Chirac, très gentil et avenant"

L'entrevue sympathique aurait pu s'arrêter là. C'était sans compter la convivialité de celui qui a été désigné président le plus sympathique dans un récent sondage. "Il nous a offert l'apéro. Lui, il a pris un mojito... et Bernadette Chirac est restée en retrait", explique Anne. "C'est toujours le grand Chirac, très gentil et avenant. Il a pris un coup comme tous les gens de son âge, il a vieilli, oui. Il entend bien même si parfois il aime se faire répéter ce qu'on lui dit."

Ce n'est pas la première fois que l'ancien président prend la pose avec des admirateurs, en particulier à Agadir. En témoignent ces clichés postés sur Twitter l'an dernier :

"Il s'installe et regarde la mer"

Voilà longtemps que l'ancien président de la République a fait du Maroc l'un de ses lieux de villégiature préférés. D'habitude, c'est à La Gazelle d'or, à Taroudannt, qu'il prend ses quartiers. Cette année, c'est Agadir qu'il a choisie. Une ville qu'il connaît bien aussi. "C'est un habitué du lieu, on l'accueille depuis des années", se remémore Mathieu, le patron d'un restaurant de la marina. "Quand les gens le reconnaissent, il accepte toujours de se faire prendre en photo. (...) Il ne rechigne jamais. Il est toujours très accueillant, même si sa santé n'est plus la même depuis un certain temps. Il a vieilli. Il marche avec une canne et en s'appuyant sur son garde. Mais il a toute sa tête, contrairement à ce que l'on dit de lui."

Ses péchés mignons ? "Il vient (...) pour l'apéro. Il mange très peu. Il aime toujours la bière, raconte le propriétaire. Il arrive vers 16 heures, il s'installe et regarde la mer, les bateaux, puis repart deux heures après."

Samedi 9 Mai 2015 - 13:46

source Le Point




Nouveau commentaire :
Twitter