Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




A 36 ans, Najat Vallaud-Belkacem première femme promue à l'Education nationale


Mardi 26 Août 2014 modifié le Mercredi 27 Août 2014 - 09:51




A 36 ans, Najat Vallaud-Belkacem est la première femme à accéder au poste de ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle a été nommée à ce poste dans le nouveau gouvernement de Manuel Valls présenté ce mardi 26 août.

À une semaine de la rentrée scolaire, cette franco-marocaine devra reprendre en main le lourd dossier de la réforme des rythmes scolaires. Elle aurait également à rassurer les syndicats enseignants quant aux promesses de l'exécutif, qui avait notamment garanti la création de 60.000 postes dans les deux années à venir.

Najat Vallaud-Belkacem bénéficie aussi d'une double promotion puisqu'elle arrive au quatrième rang dans l'ordre protocolaire.

Entrée comme porte-parole dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault en 2012, elle avait gagné en mars un ministère élargi au sein de la première équipe de Manuel Valls, où elle s'occupait des Droits des femmes mais aussi de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Celle qui a été tour à tour porte-parole de Ségolène Royal pendant la campagne présidentielle 2007, puis de François Hollande lors de sa campagne de 2012, est un symbole de la méritocratie.

Deuxième d'une famille de sept enfants, Najat Vallaud- Belkacem est née dans un village en 1977 à Beni Chiker, proche de Nador, dans le Rif marocain.

Mardi 26 Août 2014 - 18:55






1.Posté par viaud le 27/08/2014 20:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bravo madame najat vallaud-belkacem.les lourdes responsabilitées que le gouvernement de france vous charge d'assumer.vont certainement ètre lourde à porter à certain moment.je ne suis pas de gauche.mais néanmoins je vous souhaite beaucoup de courage dans cette mission et je vous souhaite bonne chance .en tout cas, partir du rif pour arriver là ou vous vous trouvé,chapeau!!!

Nouveau commentaire :
Twitter