Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




55% des Français souhaitent la dissolution de l'Assemblée nationale


Jeudi 28 Août 2014 modifié le Jeudi 28 Août 2014 - 18:00




Une majorité de Français (55%) souhaitent la dissolution de l'Assemblée nationale mais près d'un sur deux se dit en même temps satisfait de la reconduction de Manuel Valls comme Premier ministre, selon un sondage Ifop-Fiducial pour Sud Radio.

Selon cette enquête, diffusée mercredi, seuls 20% des sondés sont hostiles à une dissolution et 16% ne se prononcent pas.

Dans un autre sondage de l'institut Odoxa publié mercredi par le Parisien, les partisans de législatives anticipées sont 63% et huit Français sur dix pensent que la politique économique ne sera ni claire, ni juste, ni efficace.

Dans le sondage Ifop, moins d'un tiers des sondés regrettent le départ d'Arnaud Montebourg du gouvernement (31%) - une opinion toujours minoritaire, excepté chez les sympathisants du Front de Gauche (59%).

Mais la composition du nouveau gouvernement n'est approuvée que par 37% des personnes interrogées, contre 63% d'un avis contraire.

Si les Français se révèlent partagés quant au passage de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'Education (41% satisfaits, 43% mécontents), l'expectative demeure concernant Emmanuel Macron (28% satisfaits de sa nomination à Bercy, 30% mécontents, 42% ne le connaissant pas suffisamment).

Le sondage Ifop a été réalisé du 26 au 27 août auprès d'un échantillon de 1.010 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Le sondage Odoxa a été réalisé le 26 août auprès d'un échantillon de 1.100 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Jeudi 28 Août 2014 - 17:58





Nouveau commentaire :
Twitter