549 millions de dollars pour lutter contre la sécheresse en Afrique de l’Ouest et australe

Le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, vient d’annoncer un programme d’aide de 549 millions de dollars pour venir en aide aux 14 pays les plus touchés par la sécheresse qui sévit actuellement en Afrique de l’Ouest et australe.

‘La BAD a bien conscience des lourdes répercussions que peut avoir le phénomène météorologique ‘El Niño », associé à des températures anormalement élevées et à la pire sécheresse qu’ait connue la région depuis des décennies », indique un communique de la BAD, faisant remarquer que près de 36 millions de personnes ont aujourd’hui besoin d’une aide alimentaire.

L’enveloppe ainsi octroyée par le Groupe de la BAD pour lutter contre la sécheresse consiste en une aide d’urgence de 5 millions de dollars EU et une aide de 361 millions de dollars EU pour les court et long termes, provenant de différents guichets de financement de la Banque, explique-t-on.

En outre, la BAD va mettre en place un mécanisme qui fasse en sorte que les décaissements de fonds soient plus rapides dans les projets en cours qui ont été lancés pour renforcer la résilience à la sécheresse des pays affectés. Ce qui permettra de libérer 183 millions de dollars EU supplémentaires en 2016.

Actuellement, l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique australe connaissent une grave sécheresse, qui perturbe les systèmes de production agricole et d’élevage dans près de 14 pays, déplore la BAD, ajoutant que les épisodes de sécheresse sont de plus en plus graves et fréquents en raison notamment du réchauffement climatique dû aux émissions de gaz à effet de serre.

Soulignant combien il y a urgence à réagir, le président Adesina a expliqué que les instruments financiers de la BAD seraient utilisés de manière plus souple, de sorte d’accélérer les décaissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite