53 % des Écossais veulent rester dans le Royaume-Uni malgré le Brexit

Cinquante-trois pour cent des Écossais veulent rester au sein du Royaume-Uni malgré le vote des Britanniques pour une sortie de l’Union européenne, selon les résultats d’un sondage YouGov publié samedi.

D’après cette enquête, 47 % des Ecossais sont favorables à l’indépendance après le vote pour le Brexit lors du référendum du 23 juin. La nouvelle Première ministre britannique Theresa May a visité dernièrement Edimbourg où elle a eu des entretiens avec Mme Nicola Sturgeon, chef du gouvernement écossais et du Parti national écossais.

Cette visite, qui a eu lieu après la succession de Theresa May à David Cameron à Downing Street, confirme sa détermination à faire en sorte que l’Ecosse demeure au sein du Royaume-Uni.

Au lendemain de l’annonce des résultats du 23 juin, la Première ministre écossaise Nicola Sturgeon s’est rendue à Bruxelles pour défendre les intérêts de l’Ecosse dans l’Union européenne après le vote pour une sortie du Royaume-Uni du bloc communautaire.

Lors d’un débat au Parlement d’Edimbourg, la dirigeante du Scottish National Party (SNP) s’est engagée à "préserver la relation et la place de l’Écosse dans l’UE".

"Si nous sortions de l’Europe, ce serait contre notre gré" et "démocratiquement inacceptable", a-t-elle dit aux députés écossais, soulignant que 62 % des Ecossais ont voté le maintien dans le giron européen.

Mme Sturgeon a également annoncé la création d’un groupe d’experts chargé d’aider son gouvernement à protéger les "intérêts" de l’Ecosse, une des quatre nations constitutives du Royaume-Uni.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite