5000 jihadistes européens actifs au Moyen-Orient

Environ 5.000 jihadistes européens sont actuellement actifs au Moyen-Orient, a déclaré Gilles de Kerchove, coordinateur de l’UE pour la lutte contre le terrorisme, lundi devant le Parlement européen.

Il ne s’agit plus de 3.000, mais bien de 5.000 combattants, a indiqué Gilles de Kerchove en réponse à une question sur le nombre d’Européens partis faire le jihad. Le Belge souhaite voir apparaître un cadre européen pour des poursuites. Une mesure qui permettrait non seulement de "combler un trou" dans la législation européenne, mais également de servir de source d’inspiration pour des pays tiers voulant concevoir une politique de poursuite en adéquation avec les droits de l’Homme.

En commission des Affaires étrangères, Gilles de Kerchove a indiqué que des étapes concrètes ont été franchies ces derniers mois, notamment sur internet, en matière de lutte contre le terrorisme. Il a cependant regretté la lenteur des échanges d’informations entre les États membres et avec Europol. Il a également suggéré aux États membres d’améliorer la réinsertion.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite