Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




4è Sommet extraordinaire de l'OCI les 14 et 15 août en Arabie Saoudite


Dimanche 12 Août 2012 modifié le Mardi 14 Août 2012 - 00:51




4è Sommet extraordinaire de l'OCI les 14 et 15 août en Arabie Saoudite
L'action islamique commune sera mise à rude épreuve lors de la 4è session extraordinaire du Sommet de l'organisation de la coopération islamique (OCI), qui se tiendra les 14 et 15 août prochain à La Mecque (Arabie saoudite), dans un contexte régional particulièrement délicat sur les plans politique, sécuritaire et économique.

Réuni sur invitation du Roi Abdallah Ben Abdelaziz, ce Sommet extraordinaire intervient également dans un contexte exceptionnel qui exige des pays islamiques de mobiliser leurs capacités, de faire preuve d'un réel esprit de solidarité et de serrer leurs rangs face aux dangers qui guettent le monde islamique.

L'agenda de ce sommet sera différent des précédents, car il sera plus concentré sur des sujets d'actualité tels que les dossiers d'Al Qods, la question palestinienne et celle de l'épuration ethnique en Birmanie.

Par ailleurs, le sommet se tiendra avec la participation des représentants des pays membres de l'OCI à l'exception de la Syrie, mise à l'index en raison des événements en cours dans ce pays et qui ont fait depuis leur déclenchement en 2011 plus de 20.000 morts, selon des organisations internationales.

Dans cette veine, la crise syrienne s'invitera, sans surprise, à l'ordre du jour du Sommet de la ville sainte, appelé à prendre une position claire qui tienne compte de la complexité de ce dossier et de ses répercussions sur l'équilibre et la stabilité régionale.

Pour le secrétaire général de l'OCI, le Sommet devra appeler le monde islamique à assumer ses responsabilités et prendre des décisions fermes pour l'arrêt de l'effusion de davantage de sangs et des actes de destruction en Syrie.

Dimanche 12 Août 2012 - 16:52





Nouveau commentaire :
Twitter