Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





40 naturalistes à Madagascar


Lundi 10 Mai 2010 modifié le Lundi 10 Mai 2010 - 15:29

Sur Europe 1, avec Marc-Olivier Fogiel, Brigitte Béjean consacre la chronique environnement du jour à une expédition qui répond au nom "la planète revisitée".




40 naturalistes à Madagascar
40 naturalistes à Madagascar
Une quarantaine de scientifiques sont partis pour Madagascar, afin d'explorer les fonds océaniques, dans le cadre de l'expédition "la planète revisitée". Ils cherchent à faire un inventaire complet de ce qu'on trouve au large de la côte sud de Madagascar, dans une zone qui est intéressante à double titre. D'abord parce que c'est un endroit qui n'est pas pas dégradé par l'Homme et qui n'a probablement pas changé depuis des dizaines d'années. Ensuite, et c'est assez paradoxal, parce que c'est un fond sous-marin, assez ordinaire, presque banal. C'est un endroit qui n'est pas très beau, où l'eau est trouble à cause des courants. Il n'y a pas grand chose à voir, et d'ailleurs il n'y aura pas de belles images.

Justement, c'est ça qui intéresse ces spécialistes des poissons, des mollusques, des crustacés et des algues. Cest cette biodiversité pas très belle, des touts petits animaux, ces algues qui ont l'air quelconque, et qu'on appelle la biodiversité négligée. Car en réalité, on ne sait pas bien ce qu'il y a au fond, entre - 50 et - 500 mètres.
C'est absolument certain qu'il découvriront des espèces nouvelles. Le chef de l'expédition, Philippe Bouchet, du museum d'histoire naturelle, dit peut-être 500 ou même 1.000. Mais il ne court pas après un record et c'est ça qui est intéressant dans leur démarche. C'est une expédition d'une ampleur inégalée depuis longtemps, mais l'équipe part avec une certaine humilité et sans a priori. Ce qu'ils savent, en revanche, c'est qu'ils vont ramener de la matière à travailler pendant des années, pour des scientifiques du monde entier.





Source: Europe1.fr, Crédit photo: MAXPPP
Lundi 10 Mai 2010 - 15:25





Nouveau commentaire :
Twitter