Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 

 






3è rencontre Maroc-pays du CCG sur fond de l'intensification de la coordination en matière de coopération économique et commerciale


Mercredi 15 Février 2017 modifié le Jeudi 16 Février 2017 - 07:19

La troisième rencontre du groupe de travail chargé de la coopération économique entre le Maroc et les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG) a ouvert ses travaux, mardi à Rabat, avec l'objectif d'examiner les moyens favorisant l'intensification de la coordination en matière de coopération économique et commerciale à travers le suivi de l’application du plan d’action conjoint et le développement des échanges commerciaux entre les deux parties et les opportunités d'investissement offertes de part et d'autre.




Cette rencontre est une opportunité pour examiner plusieurs points à l’ordre du jour, notamment les nouveaux projets relatifs à la coopération commerciale, à l’investissement et à la facilitation des échanges entre le Maroc et les pays du CCG, renforcer le partenariat stratégique Maroc-CCG et consolider les liens de coopération et de fraternité exceptionnels unissant le Maroc et les pays du Golfe, a affirmé le Secrétaire général (SG) du ministère délégué chargé du Commerce extérieur, Mohammed Benayad, à l'ouverture de cette rencontre.

Le Maroc, qui dispose d’atouts considérables, a cumulé, ces dernières années, de l'expérience dans divers domaines, notamment l’industrie, l’agriculture, et les services (l’Offshoring), a-t-il souligné, notant que le Royaume est prédisposé à mobiliser son savoir faire en la matière au profit des pays du Golfe.

Il y a des intérêts mutuels que le Maroc partage avec les pays du Golfe. La situation géographique du Maroc est un atout qui lui permet de se positionner et de jouer le lien entre une partie de l’Afrique, voire, toute l’Afrique et les pays du Golfe, a-t-il fait observer, notant qu’il faut consolider les acquis que procure cette situation stratégique au Royaume, en vue de promouvoir le commerce et l’investissement entre le Maroc et les pays du Golfe.

La coopération fructueuse entre le Maroc et les pays du Golfe qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat stratégique qui couvre les volets politique, économique et commercial, s'assigne pour objectifs de renforcer les liens de coopération et de fraternité exceptionnels unissant le Maroc et les pays du Golfe, de mettre en œuvre le plan d’action conjoint Maroc-CCG, a dit, pour sa part, l’Adjoint chargé des affaires du Conseil de Coopération du Golfe et des pays arabes, Zafer Ahmad Al Omran.

Cette coopération illustre, entre autres, le renforcement des liens économiques entre le Maroc et les pays du CCG au cours des dernières années, a ajouté M. Al Omran qui conduit la délégation du CCG, soulignant l’importance du partenariat stratégique entre le Royaume et les pays du Golfe, en vue de réaliser les ambitions et les aspirations des peuples de la région.

Ce forum de deux jours sera l'opportunité pour les deux parties de procéder à un échange de vues sur les questions économique et commerciale d'intérêt commun au niveau des foras régionaux et internationaux, notamment la Ligue Arabe et l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI), selon M. Al Omrane, notant que cette collaboration est appelée à se développer davantage en vue de servir les intérêts des deux parties.

Et d’ajouter que le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les pays du CCG s’est élevé à 19 milliards de dirhams (MMDH) en 2015. Les exportations marocaines vers les pays du CCG se sont chiffrées à 2 MMDH en 2015 contre 17 MMDH d'importations.

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de la poursuite des efforts visant à raffermir les liens de coopération entre le Royaume du Maroc et les pays du CCG, en application de la décision du Conseil supérieur des pays du CCG, lors de sa 32ème session tenue en décembre 2001 à Riyad.

Atlasinfp (avec map)
Mercredi 15 Février 2017 - 00:49





Nouveau commentaire :
Twitter