30ème Marathon des sables: la solidarité au cœur de la 6ème étape

La 6ème et dernière étape de la 30ème édition du Marathon des sables parcourue entre Koursi Dial Zaid et Zagora sur 11,5 km a été dédiée à la solidarité avec la participation d’environ 1.250 concurrents et bénévoles.

Cette étape de solidarité (chronométrée mais sans effet sur le classement général) et qui reste sous le régime de l’autosuffisance alimentaire, a été marquée par la participation de sponsors, de familles et d’amis de marathoniens, dont la participation financière permettra de récolter des fonds pour l’association Solidarité Marathon des sables.

Parrainée par l’UNICEF pour la troisième année consécutive, elle intervient dans le cadre de la célébration du partenariat liant l’organisation onusienne au Marathon des sables.

Dans une déclaration à la MAP, le chargé de communication de l’UNICEF Maroc, Aniss Maghri a indiqué que "cette troisième collaboration avec le Marathon des sables est dédiée aux droits des enfants à travers le thème Team UNICEF développé au niveau international par l’organisation onusienne pour créer un mouvement social pour l’engagement de toutes les parties prenantes du monde du sport afin de créer un changement positif dans la vie des enfants et ceci en capitalisant sur le pouvoir unique qu’a le sport et sur la position de l’UNICEF parmi les agences des Nations unies et parmi les organisations internationales en tant que chef de fil pour la promotion des droits de l’enfant .

Il a souligné que le sport est un vecteur de changement de la vie des enfants, notant que l’Association solidarité Marathon des sables à travers les fonds levés à l’occasion de cette étape UNICEF seront dédiés au financement des activités du Centre sport éveil académie qui initie des enfants vulnérables de la région de Ouarzazate à travers l’éveil sportif.

Le sport peut être un élément de protection des enfants et leur donne la possibilité de s’épanouir, mais aussi de les protéger contre tous les comportements à risque , a-t-il relevé, ajoutant qu’il existe une conjugaison des valeurs communes entre l’UNICEF et le Marathon des sables qui véhicule des valeurs de fraternité, de développement, de solidarité et de travail, permettant aux enfants d’avoir un projet personnel, comme c’est la cas de plusieurs champions qui sont originaires de la région de Ouarzazate et Errachidia, notamment les frères Ahansal et Rachid El Morabity.

Il a fait remarquer que ce rendez-vous sportif, qui réunit des concurrents de dizaines de nationalités, constitue une occasion pour promouvoir les valeurs universelles de solidarité et pour défendre des causes nobles, notamment celle de l’épanouissement des enfants à travers les activités sportives.

Pour sa part, le fondateur du Marathon des sables, Patrick Bauer a fait savoir que l’UNICEF mène chaque année des campagnes à la faveur des enfants, notamment la promotion du sport et les valeurs qu’il transmet aux enfants, relevant que les actions de solidarité entreprises au sein du Centre sport éveil académie de Ouarzazate sont susceptibles de contribuer à l’épanouissement des enfants et révéler leurs talents dans le domaine du sport.

Cette étape dédiée à la solidarité et soutenue par l’UNICEF permet également de récolter des fonds auprès des familles des participants et des sponsors du Marathon des sables pour nous soutenir dans la construction du nouveau local adapté aux besoins des enfants, a-t-il indiqué.

La cérémonie de remise des prix aux gagnants de cette 30ème édition du Marathon des sables s’est déroulée, vendredi soir, en présence du gouverneur de la province d’Errachidia, Mohamed Al Zahr, des familles des participants et des sponsors de l’événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite