30ème Marathon des sables (4è étape) : Rachid El Morabity imbattable sur la longue étape et au classement général

Le Marocain Rachid El Morabity a pris une sérieuse option pour remporter la 30ème édition du Marathon des sables, en s’adjugeant la 4ème étape, la plus longue de l’histoire de cette compétition sportive de l’extrême, courue mercredi entre Jebel Zireg et Jdaid sur une distance de 91,7 km.

Auteur d’un chrono de 8h 39min49sec, le double vainqueur de l’épreuve (2011 et 2014) a réussi une petite avance sur ses compatriotes Abdelkader El Mouaziz (8h 47min 42sec), et Aziz El Akad(8h 50min 35sec).

Au classement général, El Morabity a porté son avance à 13min 55sec sur El Mouaziz et à 44min 03sec d’El Akad. Le Jordanien Al Aqra n’a cependant pas réussi à s’illustrer en arrivant 8ème de l’étape, s’éloignant ainsi de 1h 15min 03sec d’El Morabity au général.

Dans une déclaration à la presse, El Morabity, poulain de Mohamed Ahansal, a exprimé sa joie de gagner cette étape, tant redoutée par les coureurs, dont le parcours a été jonché de sable fin, de reliefs et de cailloux, ajoutant qu’il a su imposer son rythme à ses poursuivants et prendre l’initiative d’entamer une échappée qu’il a maintenu jusqu’à la fin de l’étape.

Concernant les conditions météo, il a souligné qu’il n’a pas trop souffert du vent et de la chaleur, notant que le vent fort n’a pas eu d’effet sur sa performance par ce qu’il s’est entraîné dans des conditions climatiques plus difficiles.

Au départ de l’étape de mercredi, particulièrement difficile à cause des vents forts et du sable, les concurrents, comme à l’accoutumée, ont été scindés en deux groupes et le Top-50 a démarré avec 3 heures de retard.

Dès le coup d’envoi de cette mythique étape, le Marocain El Mouaziz et le Jordanien Al Aqra ont tenté de s’échapper de leurs poursuivants, dont El Morabity, qui a été toujours à l’affût. Au premier point de contrôle, après un parcours de 12,2 km couru sur une succession de terrains sablonneux et des surfaces caillouteuses, El Morabity et Al Aqra étaient coude à coude, suivis quelques secondes après (58 secondes) par El Mouaziz qui est passé troisième au premier point de contrôle.

Malgré sa détermination à imposer son rythme et prendre les choses en main, El Morabity n’a pas pu creuser l’écart au niveau du deuxième point de contrôle (26ème kilomètre) qu’il a franchi en même temps que son compatriote El Mouaziz, alors qu’Al Aqra a régressé en troisième position à ce stade. El Morabity allait ensuite s’emparer du leadership au niveau du 2ème point de contrôle (24ème km), situé sur une vallée sablonneuse et caillouteuse donnant sur des dunes. Le parcours empruntera ensuite le sommet sablonneux du Jebel El Otfal, puis un terrain caillouteux avec passages techniques, où le Jordanien commence à lâcher du lest en cédant sa 3ème place au profit du Marocain Samir Akhdar au niveau du 3ème point de contrôle, situé à 37,8 km du départ.

A ce stade, Al Aqra qui comptait beaucoup sur cette étape non-stop pour resserrer l’étau autour du Marocain, essayait sans succès de revenir à la charge puisque El Morabity prenait déjà le large du désert.

Au niveau du 5ème point de contrôle (63,3 km), El Morabity a rejoint le peloton de la première vague lancé 3h à l’avance du Top-50, sur un terrain peu caillouteux, le terrain idéal pour le champion marocain qui a eu quand même du mal à se séparer d’El Mouaziz, qui a gardé son adversaire sous ses yeux.

Au 7ème point de contrôle (85,7 km), El Mouaziz était à 4 secondes d’écart du leader El Morabity, suivi par El Akad (12 minutes), Akhdar (36min 42sec), tandis que le Jordanien Al Aqra s’est contenté de la 8ème place à ce stade.

Malgré cette 4ème victoire d’étape, El Morabity reste toujours menacé par El Mouaziz, qui, d’après ses dires, sera à l’aise lors de la 5ème étape marathon (42,2 km), sa spécialité. Au général, El Mouaziz est derrière El Morabity avec 13min 35sec d’écart, suivi par El Akad (44min 03sec) et de Salameh Al Aqra (1h15mi03sec) et de l’autre marocain Samir Akhdar (1h17min31sec).

Cette étape se poursuivra la nuit avant de rallier le bivouac, au maximum jeudi après-midi. Par contre, les plus rapides profiteront de cette journée de repos pour mieux récupérer, en prévision de la cinquième étape, la deuxième plus longue, prévue vendredi entre Jdaid et Kourci Dial Zaid (42,2 km). Voici les classements:

Etape :

1. Rachid El Morabity(MAR) 8h39min49sec.

2. Abdelkader El Mouaziz(MAR) 8h47min42sec.

3. Aziz Akad (MAR) 8h50min35sec.

4. Samir Akhdar (MAR) 9h23min39sec.

5. Martinez José Manuel (ESP) 9h27min20sec.

Général :

1. Rachid El Morabity (MAR) 16h58min40sec.

2. Abdelkader El Mouaziz (MAR) 17h12min15sec.

3. Aziz Akad (MAR) 17h42min43sec.

4.Salameh Al Aqra (Jor) 18h13min43sec

5.Samir Akhdar (MAR) 18h16min11sec.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite