Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





300 tortues saisies par la douane en Malaisie


Samedi 24 Juillet 2010 modifié le Samedi 24 Juillet 2010 - 23:42

Plus de trois cents tortues venant de Madagascar ont été découvertes par les douaniers de l’aéroport international de Kuala Lumpur en Malaisie. Des grenouilles et des caméléons étaient eux-aussi du voyage.




300 tortues saisies par la douane en Malaisie
Les douaniers ont saisi des centaines de tortues dont certaines appartiennent à des espèces menacées, des grenouilles tomate de Madagascar et des caméléons. Les animaux étaient entassés dans les bagages à main de deux ressortissantes malgaches qui ont été arrêtées. Parmi les animaux dont la valeur est estimée à 78.000 dollars, une tortue à soc a été découverte. La population de cette espèce est estimée entre 100 et 400 individus répartis sur une superficie de 1.500 km², dans le nord-ouest de Madagascar.

"Les tortues étaient ligotées avec du papier adhésif pour les empêcher de bouger, tandis que les caméléons étaient entassés dans des chaussettes pour éviter toute détection" a raconté Abdul Rasid Samsuddin, le responsable de la faune sauvage et des parcs nationaux de Malaisie. Les animaux encore vivants ont été pris en charge par le département de la biodiversité et des parcs nationaux, qui étudie actuellement les moyens de les rapatrier à Madagascar.

Ce genre de découverte est loin d'être rare. Une grande partie de la flore et de la faune de Madagascar vit uniquement sur l'île et se trouve victime d'un trafic incessant. Récemment, c'est un trafic de bois précieux qui a été découvert et révélé par un rapport de Global Witness. Une industrie massive de contrebande dans laquelle la police et les services forestiers ont été impliqués.


(Source: Maxisciences)
Samedi 24 Juillet 2010 - 23:36





Nouveau commentaire :
Twitter