Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





24ème réunion annuelle du Comité arabe de supervision bancaire du 15 au 17 décembre à Casablanca


Dimanche 14 Décembre 2014 modifié le Dimanche 14 Décembre 2014 - 12:00

La 24ème réunion annuelle du comité arabe de supervision bancaire, émanation du Conseil des Gouverneurs des Banques Centrales et des Autorités Monétaires arabes, se tiendra du 15 au 17 décembre 2014 à Casablanca, annonce dimanche Bank Al-Maghrib dans un communiqué.




Lors de cette réunion, le comité examinera trois principales thématiques à savoir "la gestion des risques liés aux grandes expositions financières dans les pays arabes", "la politique macro-prudentielle et les indicateurs d'alerte précoces contre les bulles des prix des actifs" ainsi que "les besoins additionnels en fonds propres pour limiter les risques de fluctuation des cycles économiques et de crédit".

Le comité étudiera en outre, la note du secrétariat portant sur les axes de développement des travaux du comité et de consécration de son rôle de coordination entre les Banques Centrales arabes dans les domaines de la supervision bancaire et de la stabilité financière.

Le comité examinera également les outils de consolidation de l'inclusion financière dans les pays arabes, à la lumière d'un rapport et de plusieurs documents réalisés par un groupe de travail régional qui en est issu.

Par ailleurs, seront étudiées les dernières évolutions légales et réglementaires ainsi que les démarches récentes menées dans les domaines de la régulation et de la législation bancaire dans chaque pays membre afin de consolider l'efficacité de son secteur bancaire. Enfin, un lexique des termes utilisés dans le domaine de la supervision bancaire devrait être adopté à l'issue de cette réunion.

Prendront part à cette réunion, en plus des membres précités du comité, le Comité de Bâle pour la supervision bancaire, le Conseil de Stabilité Financière et le Fonds Monétaire International. La réunion connaîtra également la présence du secrétaire général de l'Union des Banques Arabes.

Le comité arabe de supervision bancaire compte parmi ses membres les directeurs de la supervision bancaire auprès de ces institutions et le Fonds Monétaire Arabe qui en assure le secrétariat.

Il est à signaler que le fonds monétaire arabe dont le siège se trouve à Abu Dhabi, prend en charge le secrétariat technique du comité. Dans ce cadre, ses responsabilités englobent la préparation des documents et des études dédiés au comité ainsi que la coordination avec le comité de Bâle et les institutions financières internationales concernées par les questions liées à la supervision bancaire et la stabilité financière.
Dimanche 14 Décembre 2014 - 11:59





Nouveau commentaire :
Twitter