22.000 observateurs dont 600 internationaux accrédités pour les législatives tunisiennes

22.000 observateurs dont 600 internationaux des élections en Tunisie sont accrédités, à la date de samedi, en plus des invités et représentants des missions diplomatiques étrangères qui visiteront les bureaux de vote, a indiqué le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE).

L’observation de l’opération électorale sera aussi assurée par près de 60.000 scrutateurs qui seront présents dans les 11.000 bureaux de votes pour le compte des listes électorales, a ajouté le responsable de l’ISIE Chafik Sarsar.

S’agissant des problèmes signalés dans certains bureaux de vote à l’étranger, il a déclaré: "Ce qu’il faut savoir c’est que nous ne sommes pas souverains à l’étranger et que l’instance n’a pas un statut international lui permettant d’être représentée à l’étranger (…)".

Et d’ajouter: "Nous ne pouvons donc pas ouvrir des bureaux à notre guise à l’étranger. Ceci sans compter le fait que la règle veut qu’un bureau de vote ne peut pas compter moins de 50 inscrits sur les listes électorales".

Concernant les infractions relevées et les sanctions encourues, M. Sarsar a indiqué attendre les rapports de l’unité de contrôle "et qu’à leur lumière les décisions pourront être prises, notamment en cas de manquement susceptible d’influer sur les résultats", a rapporté l’agence de presse tunisienne TAP.

Le président de l’ISIE a fait ces déclarations à la presse à l’occasion d’une visite effectuée, samedi, par le chef du gouvernement, dans la région de Nabeul pour s’enquérir des derniers préparatifs du scrutin législatif de dimanche, a précisé l’agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite