Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




1er congrès euro-méditerranéen sur les énergies renouvelables à Marrakech


Lundi 21 Novembre 2011 modifié le Lundi 21 Novembre 2011 - 19:47




1er congrès euro-méditerranéen sur les énergies renouvelables à Marrakech
Le 1er congrès euro-méditerranéen sur les énergies renouvelables a ouvert ses travaux, lundi à Marrakech, sur le thème: "les sciences des énergies renouvelables et la biologie".

Organisée par l'Université Cadi Ayyad (UCA) en partenariat avec l'université "Mayenne" (France) et l'université Paris-Sud XI, cette rencontre, qui se poursuivra jusqu'au 25 du mois en cours, enregistre la participation d'experts et professionnels venus de plusieurs pays.

Les participants à ce congrès sont, notamment, invités à faire le point sur l'évolution intervenues dans le domaine des énergies renouvelable et sur les sujets d'actualités relatifs au secteur comme la nouvelle génération des cellules solaires et les techniques utilisées en ce sens.

S'exprimant à cette occasion, le président de l'UCA, M. Abdelatif Miraoui a précisé que le thème choisi revêt une importance particulière en ce sens qu'il constitue un axe principal de la recherche scientifique dans les différents programmes relatifs à la stratégie de proximité adoptée par le Maroc.

Il a également rappelé que le Royaume a connu, lors des dernières décennies, une croissance économique notable grâce au développement des secteurs économique et social ainsi que l'adoption d'un programme ambitieux en matière des énergies renouvelables visant à diversifier ses sources énergétiques.

M. Miraoui a, en outre, indiqué que cette rencontre constitue une opportunité pour l'échange des expériences entre experts, chercheurs et industriels et pour le développement de relations de partenariat entre les différents laboratoires de recherches dans le domaine des énergies renouvelables.

Il a, par ailleurs, indiqué que le projet de réalisation de "la cité de recherche et de l'innovation" à Marrakech sur une superficie de 10.000 m2 est destinée à accueillir les meilleurs projets de recherche scientifique en partenariat avec les industriels du domaine, précisant qu'un espace sera destiné aux projets de recherches universitaires afin d'encourager les technologies créatives.

Selon les organisateurs, cette première session du congrès, qui s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Maroc pour la consolidation de la formation et de la recherche développement en matière des énergies et de technologies, est aussi une occasion pour l'établissement d'un réseau euro-méditerranéen dans ce domaine.

Plusieurs thèmes sont au programme de ce congrès, notamment "les matériaux nécessaires à l'énergie solaire" et "la composition chimique des nanomatériaux".

Lundi 21 Novembre 2011 - 18:07

(Avec la MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter