Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




18 novembre: Le Maroc célébrera le 55-ème anniversaire de l'Indépendance


Mercredi 17 Novembre 2010 modifié le Mercredi 17 Novembre 2010 - 17:26

Le peuple marocain célèbre, jeudi, le 55-ème anniversaire de l'Indépendance du Royaume, un évènement qui revêt une signification profonde, dans la mesure qu'il incarne, à juste titre, un véritable symbole de lutte et de dévouement et revêt des significations profondes du fait qu'il procède de la volonté commune du Trône et du peuple à défendre les valeurs sacrées du pays.




Feu SM Mohammed V
Feu SM Mohammed V
En ce jour mémorable du 18 novembre 1955, Feu SM Mohammed V, déclarait: "nous nous réjouissons de pouvoir annoncer la fin du régime de tutelle et du protectorat et l'avènement de la liberté et de l'indépendance".

La déclaration du regretté Souverain, intervenue après le retour d'exil de la famille Royale, a été pour le peuple marocain une source de motivation formidable ayant engagé la nation tout entière dans un effort d'édification d'un Maroc émancipé et libre, sous la conduite du Glorieux Trône Alaouite.

La célébration de l'anniversaire de l'Indépendance est notamment une occasion de se remémorer le contexte historique de cette grande épopée, dont l'aboutissement a été le fruit d'énormes sacrifices.

Cet événement marque ainsi la victoire du droit sur l'injustice et de la volonté d'un peuple épris de paix sur celle de l'hégémonie. C'est cette volonté, qui s'est cristallisée autour des idéaux de liberté et de justice, qui a sous-tendu l'union sacrée entre le Trône et le peuple, engagés depuis, ensemble, dans une oeuvre de construction d'un Maroc moderne, démocratique, économiquement fort, ayant parachevé son intégrité territoriale.

Le 18 novembre est aussi l'occasion de rendre un vibrant hommage à Feu SM Mohammed V qui, par sa foi inébranlable, sa détermination sans faille et son dévouement exemplaire au service de la cause de son peuple, a su conduire son pays à l'indépendance et lui restituer sa dignité.

Fort de son indépendance, le peuple marocain s'est ainsi investi dans l'effort d'édification nationale pour bâtir un Maroc libre, développé et fort, qui a pu facilement faire sa place dans le concert des nations, sous la conduite du père de la nation et de son digne successeur, Feu SM Hassan II, qui a conforté les orientations basées sur la démocratie, le pluralisme politique et le libéralisme économique.

Les réalisations accomplies par le Maroc dans plusieurs domaines et les chantiers d'édification et de développement sont autant d'exemples des progrès prodigieux enregistrés dans le pays depuis son accession à l'indépendance.

En célébrant ce glorieux anniversaire riche en enseignements, en valeurs et significations, le mouvement national et la famille de la résistance tiennent à réaffirmer les positions inébranlables de mobilisation générale et d'adhésion totale aux grandes épopées initiées par le Roi Mohammed VI pour la défense de l'intégrité territoriale du Maroc, de Tanger à Lagouira, tout en préservant les valeurs de paix et de bon voisinage. Le Maroc restera fort grâce à la justesse de sa cause, à l'unanimité de tous les Marocains et à leur attachement à leur identité et à leurs valeurs sacrées pour lesquelles ils ont lutté et milité de génération en génération.

De nombreux et importants défis ont été relevés durant cette période, tels la récupération des provinces du Sud, la politique des barrages, la promotion de la femme, le développement de l'habitat social, le libéralisme économique, les droits de l'Homme. Ces choix stratégiques, qui ont montré leur pertinence, font aujourd'hui la fierté de tous les Marocains.

Aujourd'hui, sous le règne de Roi Mohammed VI, la symbiose entre le Trône et le peuple va en se renforçant et en se consolidant. La sauvegarde des acquis nationaux est assurée et l'œuvre d'édification se poursuit tous azimuts, dans le cadre de la monarchie constitutionnelle, garante de la stabilité et de l'unité de la nation marocaine.



Mercredi 17 Novembre 2010 - 13:09

(Source MAP)




Nouveau commentaire :
Twitter