12 millions de dollars pour une œuvre d’art islamique

12 millions de dollars pour une œuvre d’art islamique
Une œuvre d’art islamique a battu un record aux enchères, mercredi 6 avril. Une page extraite du « Shahnameh » ou « Livre des Rois » et réalisée dans l’atelier royal safavide – perse – entre 1520 et 1540 a été adjugée 7,4 millions de livres, soit 12 millions de dollars, chez Sotheby’s à Londres. L’œuvre était pourtant estimé au départ entre 2 et 3 millions de livres. Preuve que les enchères se sont vite envolées.

Issue de la collection de Stuart Cary Welch, un académicien indien de renom et collectionneur d’art islamique mort en 2008, la page représente le roi Faridun déguisé en dragon pour donner une leçon à ses enfants.

Le « Livre des Rois », un poème épique qui retrace l’histoire de l’Iran depuis la création du monde jusqu’à l’arrivée de l’Islam, a été fait pour le Shâh Tahmasp de Perse et est considéré comme l’un des plus beaux ouvrages de tous les temps.

Ce record éclipse largement le précédent établi en avril 2010 par Christie’s, une autre société concurrente de vente aux enchères basée à Londres. Un tapis perse du 17e siècle avait alors été vendu 6,2 millions de livres.

Une seconde vente d’œuvres d’art islamique issues de la collection de M. Welch, est prévue à Londres en mai prochain par Sotheby’s.

(Source Saphir News)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite