Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




1,2 million de dollars récoltés : succès total au Liban pour l’opération "SyriArt, 101 œuvres d’art pour la Syrie"


Jeudi 14 Novembre 2013 modifié le Vendredi 15 Novembre 2013 - 10:33

Après les 118.000 euros récoltés à Paris par "SyriArt, 101 œuvres d’art pour la Syrie", cette opération caritative, pour dire au peuple syrien qu’il n’est ni seul ni oublié, a connu un grand succès au Liban. Le 8 novembre dernier, la vente aux enchères des œuvres de 70 artistes du monde arabe ou originaires des diasporas - dont plusieurs plasticiens marocains- a atteint 1,2 million de dollars.




Deux enfants syriens réfugiés
Deux enfants syriens réfugiés
Sous l’impulsion de Nora Joumblatt, en collaboration le ministère libanais des affaires sociales, et en partenariat avec "SyriArt-Paris", initié par la journaliste José Garçon, l’Unicef, Save the Children et Action contre la faim, « SyriArt-Beirut » a réalisé un bel exemple de solidarité au bénéfice des victimes civiles de la tragédie syrienne, qui a provoqué une catastrophe humanitaire totale: deux millions de réfugiés, dont un million d’enfants, et fait plus de 120.000 victimes.

La vente de « SyriArt-Beirut » viendra donc s’ajouter à celle de « SyriArt-Paris, dont les bénéfices ont été intégralement attribués à plusieurs organisations pour contribuer à aider les Syriens sur le terrain, notamment dans le domaine des secours médicaux et pour une école destinée aux enfants de réfugiés syriens à Aley.

Les œuvres offertes par quelques 140 artistes, dont de très nombreux syriens, libanais, irakiens, mais aussi plusieurs marocains, dont Mahi Binebine, Safaa Erruas, Mounir Fatmi et Najia Mehadji, ainsi que Farid Belkahia, présents au Syri-Art-Paris, ont été exposées au Beirut Exhibition Center (BEC) de Beyrouth. Une affiche exceptionnelle - où l’on trouve aussi Diaa Azzaoui, Mohammad el-Rawass, Mona Hatoum, Farah Atassi, Youssef Abdelki, Ali Ferzat , Marwan Kassab Bachi et tant d’autres.

La première dame de France Valérie Trierweiler, invitée au salon du livre francophone de Beyrouth, a a longuement visité l’exposition, après s'être rendue en compagnie de Nora Joumblatt dans un camp de réfugiés syriens.



Jeudi 14 Novembre 2013 - 12:46

Par Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter