11ème réunion de haut niveau : Ouverture à Madrid du Forum économique et entrepreneurial maroco-espagnol

Les travaux du Forum économique et entrepreneurial maroco-espagnol se sont ouverts vendredi à Madrid, avec la participation de responsables et opérateurs économiques des deux pays.

Cette rencontre est organisée conjointement par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Confédération espagnole des organisations entrepreneuriales (CEOE, patronat), en marge des travaux de la 11ème Réunion de haut niveau maroco-espagnole, devant se tenir sous la présidence des chefs de gouvernement des deux pays, Mariano Rajoy et Abdelilah Benkirane.

Ce forum sera marqué par l’intervention du président de la CEOE, Juan Rosell, de la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun, et du secrétaire d’Etat espagnol au Commerce, Jaime Garcia-Legaz.

Lors de ce rendez-vous, il sera procédé également à la présentation du Comité entrepreneurial maroco-espagnol, ainsi qu’à l’examen de plusieurs sujets concernant les relations commerciales entre les deux pays, notamment la coopération entre les hommes d’affaires marocains et espagnols au niveau des marchés de l’Afrique sub-saharienne et de l’Amérique Latine et les relations entre l’Union européenne et le Maroc.

Les participants à ce Forum, qui verra la présentation de projets entrepreneuriaux conjoints entre la CGEM et la CEOE, doivent aborder en outre d’autres thèmes comme "l’Espagne et le Maroc, plateforme logistique pour l’Europe et l’Afrique sub-saharienne" et "l’internationalisation des petites et moyennes entreprises espagnoles et marocaines".

Le président de la CEOE, Juan Rosell, avait affirmé dans un entretien à Map-Madrid que la coopération économique entre le Maroc et l’Espagne est "excellente", à la faveur d’une "collaboration étroite et fructueuse" qui a été renforcée ces dernières années.

Il a relevé que "les institutions économiques des deux pays entretiennent une relation dense", ce qui a permis à la coopération bilatérale d’atteindre un niveau plus élevé.

A signaler que la Réunion de haut niveau, à laquelle prend part une importante délégation ministérielle marocaine, sera sanctionnée par la signature de plusieurs accords de coopération.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite