Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




11 septembre : "Rien ne pouvait justifier le terrorisme" selon le pape Benoït XVI


Samedi 10 Septembre 2011 modifié le Lundi 12 Septembre 2011 - 10:04




11 septembre : "Rien ne pouvait justifier le terrorisme" selon le pape Benoït XVI
A la veille des commémorations des attentats du 11 septembre 2001, le pape Benoït XVI a déclaré que rien ne pouvait justifier le terrorisme et il a appelé la communauté internationale à s'attaquer aux racines de la violence que constituent selon lui le sentiment d'injustice et l'absence de solidarité.

"Une fois encore, il doit être rappelé sans équivoque qu'aucune circonstance ne pourra jamais justifier des actes terroristes", écrit-il samedi dans une lettre adressée à l'archevêque de New York et président de la conférence américaine des évêques catholiques américains, Timothy Dolan.

"La tragédie de ce jour-là est aggravée par le fait que les auteurs des attentats se sont réclamés de Dieu. Chaque vie humaine est précieuse aux yeux de Dieu, et aucun effort ne devrait être épargné pour promouvoir à travers le monde un respect authentique des droits inaliénables et de la dignité des personnes, où qu'elles vivent", ajoute-t-il.

Le pape Benoît XVI, qui s'est rendu sur le site de Ground Zero à New York lors d'une visite aux Etats-Unis en 2008, a salué l'énergie des Américains "à aller de l'avant avec espoir et confiance".

Dix ans après les attentats aux Etats-Unis qui ont fait près de 3.000 morts, le souverain pontife a estimé que les causes de la violence n'avaient toujours pas été supprimées.

"Je prie avec ferveur pour qu'un engagement ferme dans la justice et une culture mondiale de la solidarité puissent débarrasser le monde des injustices qui souvent, sont à la racine des actes de violence, et afin que soient créées les conditions pour plus de paix et de prospérité, offrant un avenir plus clair et sûr", conclut-
Samedi 10 Septembre 2011 - 19:30





Nouveau commentaire :
Twitter