Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




10ème festival Mawazine : Sonorités et musiques africaines à l'honneur au Chellah


Samedi 21 Mai 2011 modifié le Samedi 21 Mai 2011 - 21:12




10ème festival Mawazine : Sonorités et musiques africaines à l'honneur au Chellah
L'ancestral site du Chellah a vibré, samedi, aux rythmes des sonorités africaines du groupe sud-africain "Lbuyombo" (Renaissance), qui s'est produit dans le cadre de la 10ème édition du festival Mawazine, Ryhtmes du monde (20-28 mai). Devant un public éclectique et averti, "Lbuyombo" conduit par son leader, Dizu Plaatjies, a donné à voir un vrai spectacle de dance et de chant purement africains, voyageant ainsi avec son public R'bati au coeur de l'Afrique Sub-saharienne.

Dans une ambiance bon enfant, le public a chaleureusement applaudi "Lbuyombo" qui s'est produit pour le plaisir des yeux et des oreilles avec des chorégraphies, maquillages et costumes traditionnels.

Dizu s'est dit "très heureux de se produire pour la première fois dans le cadre d'un aussi grand festival", a-t-il confié à la MAP peu avant son concert, ajoutant que, pour lui, la musique réunit les peuples.

Pour la petite histoire, Dizu Plaatjies est le fils d'un guérisseur africain traditionnel, qui a grandi à Langa, quartier noir du Cap.

Il est le fondateur et l'ex-leader du groupe de Marimba Sud africain à la renommée internationale : Amampondo. Multi-instrumentiste, il mêle compositions personnelles avec des mélodies et des instruments traditionnels africains.

En 2010, il monte avec d'autres artistes un spectacle qui comprend chant, danses, et divers instruments artisanaux collectés à travers toute l'Afrique à savoir : percussions, arcs, flûte, mbira, mhrube, kayomba, harpes ougandaises, cornes de kubu, akadinda et marimbas.

Mawazine souffle cette année sa dixième bougies et promet une programmation réunissant une palette d'artistes internationaux dont Yussuf Islam, Joe Cocker, ou encore Lionel Richie et Shakira ainsi que des artistes arabes Nawel zoughbi, Amr Diab, Houssein El Jasmi et Nasser Shamma mais également marocains dont Abdelouhab Doukkali, Latifa Raafat et Nass El Ghiwan.



Samedi 21 Mai 2011 - 21:07





Nouveau commentaire :
Twitter