10 millions d’euros de l’UE pour soutenir la politique migratoire du Maroc

L’Union européenne va lancer en 2015 un programme de soutien à la nouvelle politique migratoire du Maroc doté de 10 millions d’euros, a-t-on appris, vendredi, auprès d’une porte-parole de la Commission européenne.

L’UE va soutenir la politique migratoire et d’asile du Maroc de "façon très substantielle" et compte lancer à cet effet l’année prochaine un programme de 10 millions d’euros, a déclaré à MAP-Bruxelles la porte-parole du Commissaire européen en charge de la migration, des affaires intérieures et de la citoyenneté Natasha Bertaud.

"Le Maroc est le premier pays d’Afrique du Nord à se doter d’une véritable politique d’immigration y compris la création d’un Office pour les réfugiés, la mise en place d’un système de lutte contre la traite des personnes, et nous souhaitons nous associer à ces efforts", a souligné Mme Bertaud.

La porte-parole a ajouté que cette disposition de l’UE de soutenir le Royaume trouve tout son sens du fait que le "Maroc est de facto devenu lui-même terre d’accueil, et non seulement un pays d’origine ou de transit de migrants".

Mme Bertaud a en outre fait savoir que depuis la signature en juin 2013 d’un Partenariat de mobilité entre le Maroc et l’UE, une série d’actions ont été menées par l’UE, les 9 Etats membres participant et les agences spécialisées de l’UE pour donner corps à cet accord qui marque le début d’une coopération longue et étroite en matière de migration entre les deux parties.

Elle a précisé à ce propos qu’un projet baptisé "Sharaka" d’un montant de 5,2 millions d’euros a été lancé en septembre dernier pour appuyer le gouvernement du Maroc notamment à analyser les meilleures pratiques en matière de migration et développement et donner une plus grande envergure aux meilleurs projets dans ce domaine.

Ce projet vise aussi à aider le Maroc à développer, en coopération avec les pays européens, des pistes pour un meilleur accès des travailleurs marocains au marché européen de l’emploi, à améliorer les services offerts aux migrants marocains qui souhaitent se réinstaller au Maroc et à mieux capitaliser sur l’impact positif des compétences marocaines à l’étranger, a-t-elle rappelé.

La porte-parole a également annoncé que le Maroc et l’UE tiendront prochainement une réunion à Rabat pour faire le point sur les priorités de leur coopération sur les questions migratoires, et s’informer mutuellement des développements récents qui influent sur cette coopération, notamment les avancées dans la mise en œuvre de la nouvelle politique migratoire marocaine et les résultats de la conférence ministérielle du processus de Rabat, prévue jeudi prochain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite