Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




10 000 € de factures de portable pour Dati : on lui a trouvé le forfait idéal


Mardi 8 Juillet 2014 modifié le Mardi 8 Juillet 2014 - 19:06




Rachida Dati et son téléphone au Parlement européen, le 14 décembre 2011
Rachida Dati et son téléphone au Parlement européen, le 14 décembre 2011
On savait Rachida Dati accro au SMS. La maire du VIIe arrondissement parisien, récemment convertie aux vertus de la droite costaud, ne cesse de tambouriner sur son téléphone portable. Au risque, parfois, d’envoyer des bêtises. Le 13 décembre 2011, elle envoie ainsi un texto très câlin au député-maire de Paris, Claude Goasguen :

« Coucou mon Clau-Clau, dès que je termine ma guerre [contre Fillon], je te rejoins dans ta caverne pour un repos du guerrier bien mérité. Baisers. Rachida. »

Les exploits téléphoniques de l’ancienne Garde des Sceaux ne s’arrêtent pas là. On se souvient également de ses jérémiades après son arrivée au Parlement européen. Au téléphone avec une amie, elle disait son ennui d’être là :

« Là, tu sais où je suis ? Je suis à ma place, et je ne sais pas si tu entends derrière, je suis dans l’hémicycle du Parlement de Strasbourg, là. Je n’en peux plus, je n’en peux plus ! Je pense qu’il va y avoir un drame avant que je finisse mon mandat, là. »

Dati contre les frais d’itinérance

Tout cela a coûté de l’argent. Le Canard enchaîné de ce mercredi révèle que l’UMP aurait réglé les factures des deux portables de Dati à hauteur de 10 000 euros par an. Cela ferait du 416 euros par mois et par portable !

Une chance pour elle, la législation européenne fait progressivement disparaître les fais d’itinérance (ou roaming). Il sera de moins en moins cher de baver dans son téléphone depuis l’étranger.

En connaissance de cause, l’eurodéputée s’est fendue d’une contribution par écrit, avant le vote sur le paquet télécom, le 3 avril dernier au Parlement européen :

« La suppression des frais d’itinérance est notamment un des grands succès de ce texte. Les consommateurs pourront alors se déplacer en Europe sans subir des charges supplémentaires pour les appels, les messages et l’internet mobile. »

Et le « forfait platine » ?

Il reste qu’à 10 000 euros par an, on est bien au-delà de la mauvaise surprise du retour de vacances. A ce prix-là, on entre dans le royaume des dépassements maladifs et des appels interminables. Mais il faut être compréhensif, c’est son outil de travail.

Reste que l’on peut faire quelques économies. Préoccupés par ce douloureux problème que sont les finances de l’UMP, à Rue89, nous avons cherché le forfait idéal pour Rachida Dati.

* B&YOU propose un forfait appels et SMS illimités – parfait – avec des appels illimités vers les fixes de 55 destinations – on ne sait pas si cela inclut l’Azerbaïdjan, que soigne tout particulièrement l’ancienne protégée de Sarkozy. Petit problème : pour les appels illimités de l’étranger vers la France, il faut passer par le Wifi. On est sur du 3 Go et cela commence à 20 euros par mois.

* Orange est plus costaud. A partir de 70 euros par mois, l’opérateur ouvre des appels et SMS illimités en Europe et en Amérique du Nord. Problème : ce n’est illimité que pour les fixes de 100 destinations.
C’est grosso modo la même chose avec Bouygues. 80 euros si tu as déjà un portable et des appels sans restrictions en Europe.

* Pour ne pas faire de jaloux, on peut citer SFR. Le forfait le plus élevé est de 130 euros : illimités vers mobiles et fixes d’Europe, d’Amérique du Nord et de Chine. Cela s’appelle le service « Platine ». Tout à fait dans le ton.

Il y a trois ans, Rue89 publiait le porte-monnaie au rayon X de Karima Delli. En frais de portable, l’eurodéputée EELV déclarait 500 euros mensuels. Les parlementaires et leurs collaborateurs ont couramment deux téléphones (un pour la France, un pour la Belgique), mais beaucoup ont du mal à restreindre les surcoûts. Ces dépenses sont en théorie couvertes par les « frais généraux » (4 299 euros mensuels), versés par le Parlement.
Mardi 8 Juillet 2014 - 18:46

Source Rue89




Nouveau commentaire :
Twitter